Histoire

 Antibes : Pauline Bonaparte, la voleuse de figues


Un des plus anciens édifices d’Antibes sommeille discrètement, dissimulé derrière des immeubles modernes et une église récente, sur la route de Grasse. Appelé Château Salé, il tire son nom du commerce du sel, essentiel à la prospérité de la Provence depuis le Moyen Âge. Napoléon a pu louer ce château pour y installer sa mère, ses frères et sœurs. Notamment Pauline, sa sœur adorée, dont l'amour fraternel ne faisait aucun doute. Une anecdote familiale sur fond de Révolution Française.

→ Voir



Bar-sur-Loup : Le bal maudit d’un Prince d’Antibes


Dans un petit village perché de la Provence, blotti dans les collines préalpines, se cache une église romane en calcaire blond. Rien ne laisse deviner qu’en ses murs sommeille un tableau si troublant qu’il donnerait des cauchemars à un moine zen. Il s’agit d’une danse macabre. Non pas une simple scène de crânes sautillant au clair de lune, non - une véritable mise en garde illustrée, accompagnée de 33 vers en provençal. Et derrière cette œuvre, une légende délicieusement sinistre.

→ Voir

Maryse Bastié (1898 – 1952) : Pilote d’exception et militante des droits des femmes

La vie de Maryse Bastié est un véritable roman d’aventures. Femme de courage et de convictions, elle a enchaîné les records, chacun plus imp...